Mariage princier au château de Rueil-Seraincourt

 Le 14 mai 1927, le monde entier avait les yeux braqués sur la localité de Seraincourt dans le Val d'Oise. En effet, ce jour là, une star hollywoodienne épousait un prince....

Pola Negri, reine du cinéma muet qui fit tourner les têtes de Rudolph Valentino, Charlie Chaplin et tant d'autres; celle que l'on considérait comme l'archétype de la femme fatale se mariait avec un prince géorgien, Serge Mdivani.



Le Prince Serge Mdivani  et Pola Negri

Pola Negri (1897-1987)



Apolonia Chalupiec (Chalupec) est née le 03 janvier 1897 à Lipno dans la partie Russe de Cujavie Poméranie, fille de Jerzy (Juraj) Chalupiec, d'origine Slovaque et d'Eleonora Kielczewska, de Brdow en Grande Pologne. Son père disparaitra en 1920 lors du conflit avec les bolchéviques; sa mère Eleonora l'accompagnera au long de sa carrière jusqu'en 1954, année de son décès à Berverly Hills.


Acte de baptême rédigé en russe (ci-dessus) et extrait d'acte de naissance en langue polonaise.



Apolonia fait ses débuts au théâtre en 1912 dans une pièce d'Aleksander Fredro, puis joue au Grand Théâtre de Varsovie.

Le 5 novembre 1919 à Sosnowiec, en Silésie, elle épouse le Comte Eugeniusz Bozydar Dambski .
Lorsque ce dernier la fait passer de la danse au cinéma, elle prend le pseudonyme de Pola Negri en hommage à la poétesse italienne Ada Negri.

 
Eugeniusz Dambski

En 1917, Pola quitte Varsovie pour Berlin où elle signe un contrat avec Max Reinhardt. Celui-ci la dirige au théâtre dans le conte oriental Sumurun, dont Ernst Lubitsch réalise l'adaptation cinématographique avec un grand succès.
Le 13 mai 1922, Pola divorce d'avec le Comte Dambski.

Ernst Lubitsch devient le metteur en scène préféré de Pola et la dirige dans plusieurs films et notamment "Madame Du Barry" qui remporte un succès mondial et propulse notre polonaise au rang de Star. L'accent n'étant pas une barrière pour le cinéma muet, ses premiers succès conduisent Pola à Hollywood où elle est prise sous contrat aux studios de La Paramount.

Madame Du Barry

Serge Mdivani (1904-1936)

Nul ne sait quand et comment Pola Negri est devenue propriétaire du château de Rueil- Seraincourt; personne ne sait non plus comment elle a fait la connaissance de Serge.
Les Mdivani sont une famille princière de Géorgie qui a fui la révolution bolchévique. Le père de Serge, le général Zakharis Mdivani s'était installé à Paris avec sa famille.

Château de Rueil-Seraincourt


Le 14 mai 1927, à seize heures, en mairie de Seraincourt, Apolonia et Serge se prennent mutuellement pour mari et femme. Ce devait être l'évènement du moment dans cette localité du Val d'Oise...



L'acte de mariage



Les jeunes mariés

La noce a sûrement été somptueuse. Malheureusement ruinée par le krach financier de 1929, Pola doit vendre son château de Rueil-Seraincourt.
Le 2 avril 1931, à Paris, Serge et Apolonia divorcent.

Serge part aux Etats Unis. Le 17 avril 1931, il épousera la cantatrice américaine Mary Harris Mc Cornic dont il divorcera en 1933. Le 18 février 1936, il épouse Louise Astor Van Halen et, un mois plus tard, décède au cours d'un match de polo.

Epilogue

Pola s'installe définitivement aux Etats Unis en 1941 et prend la nationalité américaine en 1951.


Demande de nationalité (il est à noter qu'elle en a profité pour se rajeunir de 2 ans)


Pola avec Rudolph Valentino et Charlie Chaplin

Dans les années 1950, Pola Negri est productrice. Au début des années 1960, Walt Disney la convainc de jouer un dernier rôle dans La Baie aux émeraudes, sorti en 1964. La même année, l'ancienne star reçoit un prix pour l'ensemble de sa carrière, au Festival International du Film de Berlin. Elle publie également ses mémoires en 1968.

Hollywood Boulevard et Chinese Theater

Pola meurt d'une pneumonie à l'âge de 90 ans, le 1er août 1987 à San antonio au Texas. 
Elle repose aux côtés de sa mère, au Calvary Cemetery à Los Angeles.



1932 Pola interprète "Paradise" dans le film " A woman commands"

André Szczerba

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

De Myslowice à Toul

Les Polonais, libérateurs oubliés de la Somme et du Nord-Pas de Calais .

Les expulsés du 11 août 1934